BASE MILITAIRE



GIVP - Base militaire - Atoll Johnston
Projet de diplôme ESA - 2015







GALVANIZED IRON VILLAGE PEOPLE : Résilience de l’atoll Johnston



Ce projet tire parti des limites aux différentes utopies, communautés et idéologies politiques issues des divers paradigmes sociaux d’occident depuis le XIXe siècle.
Ici, l’utilisation de l’outil utopique se retranscrit dans une communauté réduite dans le nombre, éphémère dans le temps et intervenant sur un contexte précis; celui d’un atoll du Pacifique Nord: l’Atoll Johnston - ancien site d'essais nucléaires, d’expérimentations de l’Agent Orange et de stockage d'armes chimiques.


Ayant pour but d’accompagner l’atoll dans sa résilience, le projet proposé est une station abritant une communauté militaire scientifique autonome. Utilisée comme un outil dans cette quête de résilience, l’architecture y est ici directement issue de la nécessité. Sensé durer une dizaine d’années, le bâtiment présente des caractéristiques éphémères telles qu’une structure métallique, des éoliennes gonflées à l’hydrogène (assurant l’apport en énergie et la stabilité structurelle du toit en toile tendue venant récupérer les eaux de pluie), des espaces techniques construits directement avec les différents composants des containers ayant préalablement acheminé le matériel. Les lieux de vie sont faits de bois et d’acier, dont la programmation fut directement issue de divers témoignages de militaires ayant habité l’atoll dans les années 1940.

A l’instar d’Utopia de Thomas More, ce projet se veut premièrement critique d’un système. Alors que le monde vit une période de transition, notamment via la prise de conscience écologique, ce projet permet alors à l’utopie de poser un pied dans le réel. Témoin historique de l’aspiration du peuple en un temps, rendant des comptes aux générations futures.















Mark