SCENE DE THEÂTRE

Création d’une scène modulable pour le festival de théâtre des Hauts-Plateaux
Passy Plaine-Joux (74) - 2019


2019 marque la première édition du festival de théâtre des Hauts-Plateaux, située à Passy Plaine-Joux en Haute-Savoie.
Le festival durant plusieurs jours, dans différents lieux, les membres constituant la troupe des Hauts-Plateaux désiraient une scène facilement transportable en montagne et le plus modulable possible afin d'accueillir plusieurs spectacles, ayant tous des mises en scène particulières.
Le projet proposé est une grande scène de 6x9 mètres composée de 9 modules de 2x3 mètres chacun. L'indépendance des modules permet ainsi à la troupe de créer des scénettes réparties autour public, dont la superficie peut évoluer en fonction de la pièce de théâtre.
La composition de chaque module est faite de deux portiques de 1x2 mètres créés par une structure en demi bastaings de 4x15 cm, recouverts d'un plancher bois de 2 cm.
L'assemblage entre portiques est simple, pas de clous ni de vis afin de veiller à la pérennité de l'ouvrage dans le temps car nous souhaitons longue vie au festival !

CHÂLET DE MONTAGNE
![]()
Conception d’une habitation pour un artisan haut-savoyard
Cordon (74) - 2018

Situé face à la chaîne du Mont Blanc, ce projet à première vu traditionnel, ne dérogeant pas à l'architecture vernaculaire montagnarde environnante, est le lieu de vie d'un artisan plombier/chauffagiste/zingueur/ferronnier ayant souhaité apporter son savoir faire à la réalisation de son lieu de vie.
Pour le plan et le programme, la rationalité est de rigueur :
Au rez de chaussée, un grand espace ouvert accueillant son atelier de préparation, un entrepôt pour ses stocks et deux stationnements pour ses véhicules.
Réalisé au dessus de son atelier, son habitation joue avec la matérialité en mêlant les boiseries traditionnelles à un style industriel promulgué par des éléments faits de métal brut issus de son atelier - posés comme des readymades. Afin de cristalliser cet atmosphère , l'espace y est généreux et polyvalent : salon – cuisine – buanderie – salle de jeux...
De l'extérieur, les matériaux utilisés sont simples : de l'épicéa et de la pierre, tous deux issus des environs. La pierre entoure le soubassement du logement afin de le protéger de la neige l'hiver, puis se retourne à l'intérieur afin de mettre en valeur un escalier métallique menant à l'étage. Ce dernier niveau accueille deux grandes chambres avec vue sur la chaîne du Mont Blanc et un bureau utilisé pour faire devis et factures.
Ce lieu de vie artisanal est donc à l'image de l'artisan de montagne, ne clivant jamais complètement vie privée et vie professionnelle, gardant tout à portée de main afin d'être disponible rapidement, passionné et amateur des techniques constructives contemporaines, dans un cadre traditionnel cher à ses valeurs.